Un élevage plein air Bio de Porc Noir Gascon

Un élevage plein air Bio de Porc Noir Gascon

Qu’est-ce que le porc noir gascon ?

Le porc Gascon est une race du Sud-Ouest et du Piémont des Pyrénées. La majorité des variétés locales de porcs en France a décliné à partir des années 1950 avant de disparaître du fait de l’industrialisation de la production porcine. Un programme de conservation a permis de sauvegarder la race. Le porc Gascon est une des races françaises les plus anciennes. La croissance des animaux est lente, la chair persillée est d’une grande saveur

Mode d’élevage

Bien-être animal
Les parcs de 1 hectare accueillent 8 à 10 porcs afin de permettre une bonne observation de l’animal. Les porcs ne sont pas en concurrence sur leur espace de vie ce qui évite les comportements agressifs. N’ayant pas d’anneau à leur groin, les porcs peuvent fouir à leur aise dans la terre.

L’aromathérapie est régulièrement utilisée pour accompagner les animaux dans les périodes de stress (maladie, déplacement, …).

Alimentation

Les porcs se nourrissent tout au long de la journée de vers, de racines, d’herbe, de glands et de baies qu’ils trouvent dans la terre en fouissant.
Pour l’engraissement, une ration de céréales bio de 1 à 2,5 kg est donnée quotidiennement et à heure régulière. Le mélange est composé d’orge, de son de blé, de pois, de blé et de luzerne.

Transformation

J’amène mes porcs dans un abattoir certifié bio situé à 45 minutes de la ferme. La transformation et la salaison se font à proximité. Je suis présent lors de la découpe.

Notre éthique

Nos labels

Nous garantissons à notre clientèle un produit certifié agriculture biologique. La ferme est membre de l’Association nationale de sauvegarde du porc gascon (ANSPG). 

Respect de l’environnement

Notre ferme de 12 hectares tend vers une harmonie avec son environnement naturel : un système de récupération des eaux de pluie l’hiver alimente les bauges l’été. 

La faible densité de porcs (8 par hectares) et la technique du pâturage tournant permettent une régénération des sols et un respect du vivant. Certaines parcelles sont au repos pendant 8 mois.

L’entretien extérieur général des parcours est fait par des chèvres, des brebis et des poneys.

Les ossatures bois et les matériaux de récupération sont privilégiés pour les installations techniques.

Nous utilisons un emballage minimal pour nos produits.

Du local au social

Une grande partie des travaux a été effectuée en auto construction avec l’aide de la famille et des amis. Les entreprises lotoises ont été largement associées au lancement de la ferme du Tessou : la construction des pistes, le bois pour les enclos, mais aussi le site internet et le logo.
Pour les visuels et la communication j’ai choisi de travailler avec les personnes handicapées de l’ESAT de Boissor (Luzech 46).

Nos projets

  • Au printemps 2021 la ferme du Tessou accueillera 1 verrat et 6 truies, destinés à la reproduction.
  • Un parcours autonome de découverte et d’observation de la biodiversité, des techniques d’élevage plein air et de sensibilisation à la protection de l’environnement sera proposé autour des parcs.
  • Avec plusieurs éleveurs, nous réfléchissons à supprimer le stress lié au transport des animaux et à l’abattage collectif. Notre objectif est d’abattre en caisson directement à la ferme.
  • Toujours soucieux du bien être animal et de la préservation du vivant, je prévois de me former aux techniques d’élevage en biodynamie.

Contactez le paysan
06 13 80 46 02

Livraison en France
Chronofresh